À propos

Béné la Puce ce sont des accessoires de mode artisanaux pratiques pour adultes et enfants, pensés, dessinés, découpés et cousus dans mon atelier à Anglet au Pays basque.

Mes valeurs

De la couleur

Des motifs uniques

Des produits pratiques

Des créations de qualité

Protéger la terre & mes clients

Favoriser le local et les petites entreprises

De la couleur

Des motifs uniques

Des produits pratiques

Des créations de qualité

Protéger la terre & mes clients

Favoriser le local et les petites entreprises

Tout commence par un besoin…

J’ai créé ma marque en 2007 parce que je ne trouvais pas des formats de pochettes qui correspondaient à mes besoins et qu’en véritable amoureuse des tissus, je ne trouvais pas d’accessoires originaux avec des visuels qui me parlaient. J’ai donc commencé à dessiner mes patrons correspondant chacun à une utilité précise inspirée par ma vie de tous les jours et à rechercher des tissus sortant de l’ordinaire en ayant en tête ces petites choses de la vie qui nous font vibrer comme par exemple la musique, les contes de notre enfance, les fleurs, les mangas, nos animaux.

La fusion de deux passions :
peinture & couture

Étant également passionnée de peinture, de dessin et là aussi inspirée par mon quotidien, j’ai également développé la création de tableaux naïfs dont certains sont à personnaliser avec la photo de la tête alors que d’autres reprennent des thèmes qui me sont chers comme les contes mais aussi des personnes que j’admire et dont la vie m’inspire.
C’est ainsi que sont nés mes visuels d’Alice aux pays des merveilles, de Frida Kahlo et de bien d’autres…

En choisissant Béné la Puce vous n’achetez pas un simple article, vous achetez un savoir-faire, une création unique pensée pour vous faciliter la vie et pour durer

Pourquoi acheter du Béné la puce?

Il existe beaucoup de créatrices dans le domaine de la couture alors pourquoi acheter une création de la marque Béné la Puce plutôt qu’une autre? Tout simplement parce que je soigne mes finitions, toutes mes pochettes sont doublées, mes barrettes, étui à lunettes et portable sont terminés à la main, mon objectif étant d’avoir des créations qui durent dans le temps et des clients qui reviennent.

Un choix raisonné des mes fournisseurs et des matières premières utilisées
Je n’achète aucun tissu « en gros » mais me fournis dans des petites boutiques ce qui me permet d’avoir un large choix d’imprimés mais aussi de faire travailler d’autres petits comme moi.

Dès que j’en ai la possibilité, je travaille avec d’autres artisans créateurs locaux, c’est ainsi que je fais sérigraphier certains de mes dessins par l’atelier Kasu situé à Espelette au Pays Basque.
Je suis également sensible à l’impact de mes créations sur l’environnement, c’est pourquoi j’utilise beaucoup de tissus oeko tex et bio et que je travaille également un tissu fait à partir de fibres de feuilles d’ananas (Pinatex).

Pour terminer, je privilégie les créations uniques, j’ai bien sûr des formats spécifiques mais j’aime avant tout que chaque pochette soit différente des autres parce que j’aime l’idée que chaque client ait sa création. C’est pour cela que je propose également à mes client(e)s des créations personnalisées.

L’envers du décor, mon atelier

Curieux? Tous mes accessoires de mode et mes tableaux se font dans mon atelier, à Anglet au Pays Basque. et même si tout commence souvent par un croquis dans un carnet qui ne me quitte pas, tout le reste se fait à mon domicile.

Un coin pour les tableaux et l’administratif

Tout se passe dans un petit coin d’atelier sous les toits c’est là que je passe des heures à faire des croquis, noter des idées, peindre mes tableaux puis à travailler mes visuels sur l’ordinateur pour en faire plus tard des tissus.

C’est aussi là que je travaille ma présence sur les réseaux sociaux, oui je dis bien travailler parce que prendre des photos de mon travail, les présenter en essayant d’être régulière dans les publications, et faire des textes d’accompagnement, cela prend du temps.
C’est aussi là que je gère tout l’administratif, les commandes, les comptes (j’avoue que c’est vraiment pas ce que je préfère), les déclarations (curieusement ça aussi j’adore pas)…

Un coin couture

Pour les accessoires de mode, tout se passe dans ma pièce à vivre car j’ai besoin de place pour découper, faire des essais (notamment de couleurs, de motifs), et coudre. C’est aussi dans cette pièce que je range mes tissus et mes créations dans leurs différents stades de fabrication parce que même dans l’artisanat on travaille un peu à la chaîne pour être efficace: une journée découpe, une journée thermocollant pour que le tissu se tienne, une journée couture puis bien sur une journée photo pour les réseaux sociaux…
Je ne vous cache pas que je rêve un jour d’avoir une pièce dédiée pour tout ce travail et ce jour-là, je ferai un nouvel article dans le blog!!!

Découvrez mes pépites du moment!!!

Pin It on Pinterest